Agriculture : l’association pastorale du Coiron obtient ses premiers financements pour le pastoralisme

lundi 29 mai 2017

La toute jeune association pastorale du Coiron réunissait ses adhérents pour une assemblée générale, à St Gineys en Coiron. L’occasion de faire le point sur les chantiers en cours.

Une partie des adhérents de l'association Cette association, née en mars 2016 et qui regroupe une cinquantaine d’éleveurs du Coiron (jusqu’aux Monts de Berg et à l’Ibie), a pour but de valoriser l’activité pastorale. Elle se rassemblait en assemblée générale le 23 mai dernier.

Les 2 co-présidents, entourés du maire de St Pierre la Roche et des agents de la Ch. d'agriculture et de la CDC Berg et Coiron Pour l’instant, les 2 co-présidents Bernard Cholvy et Jean-François Crozier ont ciblé les efforts de l’association sur l’aide à l’investissement des exploitations : avec le soutien de la communauté de communes Berg et Coiron et de la Chambre d’Agriculture, l’association aide les éleveurs à obtenir des financements pour moderniser leurs exploitations (clôtures, matériel de contention, accès à l’eau…) ou pour ouvrir de nouvelles zones à l’activité d’élevage (débroussaillage, pistes…).

En avril dernier, l’association a déjà obtenu plus de 150.000 € de subventions (la moitié de l’Europe, l’autre du Département de l’Ardèche) pour ces chantiers. Lors de cette dernière AG, près de 158.000 € (la moitié de l’Europe, l’autre de la Région Auvergne – Rhône-Alpes) ont été sollicités, pour 16 exploitations agricoles du Coiron.

D’autres financements du même type seront sollicités en fin d’année 2017. A partir de 2018, des actions valorisant l’élevage seront aussi menées : comme de l’animation foncière, des actions de partage de l’espace avec les randonneurs ou les chasseurs par exemple, de la formation sur des thèmes particuliers pour les agriculteurs ou encore la découverte du métier d’éleveur pour les enfants…

Contact : Emmanuel Fitte au 04-75-94-07-98


Actualités


Le territoire

Navigation