Conseil communautaire du 19 juillet : Internet très haut-débit et rentrée scolaire 2017-2018

vendredi 21 juillet 2017

Une première tranche d’aménagements de la "fibre à la maison" a été validée ainsi qu’une évolution des accueils de loisirs pour s’adapter à la réorganisation des temps scolaires.

Michelle Gilly a accueilli les conseillers communautaires dans la salle polyvalente de St Laurent sous Coiron. En introduction du conseil, le Président Jean-Paul Roux a rappelé le mécontentement des élus quant à la fermeture imposée du bureau de Poste de Villeneuve-de-Berg pendant les deux dernières semaines de juillet. Un courrier a été adressé en ce sens à la direction de la Poste.

Les conseillers ont ensuite pris position sur le développement de la « fibre à la maison », permettant aux 4.300 habitation de Berg et Coiron d’accéder à Internet très haut débit. Une première tranche d’aménagements doit débuter en septembre (6 à 9 mois d’études et 18 à 24 mois de travaux), pour un montant de 965.000 €. Dans cette tranche une 1ère poche de prises (1.400) sera réalisée (dans les communes de Saint Germain, Lussas, Darbres et Saint Laurent sous Coiron). 300 prises sur les communes de St Andéol de Berg et St Maurice d’Ibie seront également raccordées. Les élus ont validé cette première tranche, qui sera formalisée par convention. Ils ont aussi validé le plan de financement de cet investissement sur l’avenir.

La réorganisation de la semaine scolaire sur 4 journées de classe dans la plupart des écoles de Berg et Coiron entraine la nécessité d’une offre d’accueil les mercredis matin. Les élus ont donc validé l’ouverture de l’accueil de loisirs intercommunal, basé à Lussas, toute la journée du mercredi. Dès le mois de septembre prochain, tous les enfants de Berg et Coiron pourront fréquenter l’accueil de loisirs à Lussas et le centre socio-culturel de Villeneuve de Berg le mercredi matin et / ou après-midi.


Actualités


Le territoire

Navigation

Mots-clés de l'article