Enfance - jeunesse - lien social : Berg et Coiron signe une convention avec la CAF

vendredi 12 avril 2019

La communauté de communes vient de signer une convention avec la CAF. Un temps fort qui permet d’envisager avec sérénité le bon fonctionnement des services de Berg et Coiron pour les prochaines années !

Président Berg et Coiron - Directrice CAF Jeudi 28 Mars 2019, la Communauté de communes Berg et Coiron et la CAF de l’Ardèche ont signé officiellement leur première convention territoriale globale, en présence de nombreux élus et acteurs de terrain.

La CAF de l’Ardèche s’engage dans une nouvelle démarche de contractualisation avec les collectivités locales. Berg et Coiron fait partie des trois premières collectivités locales ardéchoises à s’inscrire dans cette nouvelle dynamique et s’est engagée dès juillet 2018 dans l’élaboration et la mise en œuvre de cette convention.

Celle-ci poursuit une double logique :
-  S’accorder à la fois sur un projet social de territoire adapté aux besoins des habitants et des familles, sur la base d’un diagnostic partagé.
-  Décliner les orientations nationales de la CAF et ses missions sur un territoire en partenariat avec une collectivité territoriale.

Depuis sa création en 2004, la Communauté de communes s’est engagée à être au service des habitants du territoire en facilitant leur vie quotidienne par la mise en place de services d’accueil et d’action sociale : la crèche intercommunale, le relais d’assistantes maternelles, le Lieu d’Accueil Enfants Parents L’Envol, l’accueil de loisirs à Lussas, le soutien financier au centre socio culturel La Pinède et à l’accueil de loisirs Berg Helvie, le relais alimentaire, le portage de repas à domicile, l’Habitat ou encore l’Espace Public Numérique.

Les élus du territoire sont convaincus que les services à la personne participent à la qualité de vie dans nos villages, à l’envie de s’y installer, d’y rester. En 2018, la CAF finance à hauteur de 480000€ les services petite/enfance/jeunesse et action sociale du territoire.

Les partenaires de la convention L’ensemble de ces éléments ainsi que les projets multiples à venir sur notre territoire justifient l’écriture d’une Convention territoriale globale. Depuis l’automne 2018, la Communauté de communes Berg et Coiron a travaillé avec de nombreux partenaires pour élaborer cette « feuille de route ».

Ainsi, 2 séminaires ont eu lieu réunissant de nombreux professionnels du territoire (des élus communaux, le centre socio culturel La Pinède, les CCAS des communes, plusieurs agents de la communauté de communes en charge des services petite enfance/enfance/jeunesse, habitat et multimédia, l’ACEPP ADEhL, la Maison Familiale Rurale, L’association Le Phare, Les Foyers Ruraux Ardèche/Drôme, des techniciens de la CAF, et le Centre Médico-Social).

Des enjeux prioritaires et des axes stratégiques ont découlé de ces temps d’échanges. Les axes transversaux proposés sont :
-  Conforter l’existant ;
-  Renforcer les liens entre les acteurs du territoire intercommunal pour une meilleure interconnaissance et coordination d’action globale ;
-  Favoriser le rapprochement de l’offre de services auprès des habitants pour pallier les difficultés dans la mobilité.

Ainsi la convention territoriale globale est le fruit d’un travail multi-partenarial et transversal ; c’est un outil structurant pour fédérer les énergies et répondre aux besoins des habitants avec le plus d’efficience possible.


Actualités


Le territoire

Navigation