La maison de santé : un partenariat public - privé réussi

mercredi 4 avril 2018

4 années après son ouverture, la maison de santé est une réussite : toutes les places sont occupées par un professionnel de santé, et le « désert médical » tant redouté n’est plus qu’un lointain souvenir !

Logo maison de santé Berg et Coiron Ouverte en 2014, la maison de santé a permis d’éloigner le risque de désertification médicale. Installée dans le bâtiment H de l’hôpital de Villeneuve de Berg, désormais réhabilité, l’équipement permet de répondre aux besoins d’une population croissante. Une offre de soins nécessaire également pour maintenir le dynamisme de nos communes, qui attirent de nouveaux ménages chaque année.

Les élus et les professionnels de santé lors de l'inauguration Cette maison de santé regroupe 4 médecins généralistes, 2 infirmier(e)s, 1 sage femme, 1 diététicienne, 1 pédicure-podologue, 2 orthophonistes. L’installation de tous ces professionnels a enrayé le problème de désertification médicale qui s’amorçait sur le territoire.

Des services mutualisés pour une meilleure prise en charge

Si tous ces professionnels ont décidé de se regrouper c’est pour pouvoir échanger, partager entre eux, au bénéfice d’une meilleure prise en charge des patients. La proximité facilite ces échanges. Ainsi, grâce à la mise en place des dossiers médicaux partagés, les différents professionnels de MSP peuvent plus facilement coordonner leurs soins, leurs traitements.

Située au rez-de-chaussée du bâtiment historique de l’hôpital de Villeneuve de Berg, la Maison de Santé a bénéficié d’une rénovation complète et bénéficie d’un équipement moderne adapté à ces nouvelles pratiques : en plus de leurs cabinets, les professionnels disposent d’une salle de soins partagée leur permettant d’effectuer des actes médicaux spécifiques ou les petits soins d’urgence (points de suture...). Le très-haut débit Internet, par la fibre optique ouvre la pratique vers la télémédecine : plus besoin d’aller systématiquement dans les grands centres hospitaliers de la région pour avoir l’avis du cardiologue ou du chirurgien. La consultation du patient est effectuée par le médecin généraliste et le spécialiste du centre hospitalier grâce à cette nouvelle technologie (visioconférence).

Les habitants étaient au rendez-vous

Jours et horaires d’ouverture de la MSP : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 sur rendez-vous et le samedi de 8h30 à 12h30 sans rendez-vous. Déplacement à domicile possible.

Cliquez ici pour avoir accès aux coordonnées des professionnels de la maison de santé et de ceux installés en Berg et Coiron.

Contact : 09 70 59 33 00

PDF - 139.3 ko
Article du Dauphiné Libéré

Actualités


Le territoire

Navigation