Groupement d’employeurs et service de remplacement : 2 services pour sécuriser le quotidien des agriculteurs

mercredi 21 mars 2018

Pas toujours facile quand on est agriculteur de partir en vacances en famille ou d’anticiper le recrutement de salariés temporaires. Zoom sur un service en place depuis 8 ans dans nos communes !

Réunion de travail sur le terrain Depuis juin 2010, des agriculteurs de Berg et Coiron se sont mobilisés pour créer un service de remplacement et un groupement d’employeurs. Aidés dans un premier temps par la communauté de communes et par la Chambre d’Agriculture, ils gèrent désormais ensemble ces nouveaux services.

2 associations distinctes assurent la gestion de ces services, via notamment l’embauche de 3 salariés tout au long de l’année :
- le groupement d’employeurs assure aux agriculteurs un complémente de main d’oeuvre pendant les périodes de surcharge de travail (taille des vignes, agnelage, vêlage...) ;
- le service de remplacement permet aux agriculteurs de s’absenter de l’exploitation pour des congés, pour assurer des responsabilités syndicales ou pour suivre des formations. Un des salariés du service remplace alors l’exploitant pendant son absence.

Retrouvez l’historique et le fonctionnement de cette expérience dans cet article que Mairie Conseils vient de consacrer au groupement d’employeurs et au service de remplacement du Coiron au pays de Berg !


Actualités


Le territoire

Navigation