Conseil communautaire du 16 novembre : tourisme, accès aux services et point sur les commissions

jeudi 23 novembre 2017

Christian Audigier, Maire de Villeneuve de Berg, a accueilli les conseillers communautaires dans la salle d’honneur de la mairie le 16 novembre dernier. Le Président Jean Paul Roux a demandé aux élus de respecter une minute de silence en hommage à Bernard Bara, adjoint au maire de St Germain et également membre du conseil communautaire, et de la commission Environnement récemment disparu.

Un point a été fait sur les négociations engagées avec la commune de Lavilledieu suite à son retrait fin 2016 de la communauté de communes, pour en définir les modalités financières. Malgré plusieurs réunions et échanges de courriers, il est constaté qu’aucun accord à l’amiable n’est possible.

Les autres délibérations du jour ont porté sur l’adoption du montant des attributions de compensations définitives pour 2017 (liées au transfert des charges des communes vers la communauté de communes, pour la gestion des zones d’activités).

Le plan d’actions de la démarche « vignobles et découvertes » (label national obtenu en mars dernier par 9 intercommunalités d’Ardèche méridionale) a ensuite été validé. Ce label doit permettre de mieux promouvoir la destination « vignobles du sud Ardèche ». Cela se fera en particulier par une communication vers le grand public et par une communication vers les prestataires touristiques eux-mêmes. 17 prestataires (restaurateurs, hébergeurs, viticulteurs par exemple) de Berg et Coiron bénéficient à ce jour de cette démarche, qui va désormais être pilotée par l’association 2000 Vins d’Ardèche.

Les conseillers ont ensuite validé le schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité aux services aux publics, démarche partenariale engagée, pilotée par l’État et le Conseil départemental, en associant les habitants, les EPCI, les opérateurs de services. Le plan d’actions vise 4 objectifs :
-  garantir l’accès à la santé des Ardéchois ;
-  favoriser l’accès aux commerces, services et artisanat ;
-  faciliter les démarches administratives et l’accompagnement social des Ardéchois ;
-  optimiser les mobilités grâce au parc existant.

Les conseillers ont assorti l’avis favorable à ce schéma de trois motions : une motion pour le maintien de la trésorerie de Villeneuve de Berg, une pour le maintien du guichet SNCF à Aubenas, une pour dénoncer la baisse des crédits de l’Etat aux bailleurs sociaux.

Chaque vice-président a ensuite fait le point sur l’actualité de plusieurs commissions thématiques :
-  pour l’action sociale, Véronique Louis a informé de la signature, le 15 novembre, de la convention pour le PIJ itinérant. Le lieu d’accueil enfants – parents doit ouvrir ses portes au début du mois de décembre ;
-  pour l’aménagement de l’espace, Michelle Gilly précise que le comité de pilotage du programme local de l’habitat se réunira le 11 décembre. Le 13 décembre aura lieu une présentation du plan d’aménagement et de développement durable du schéma de cohérence territoriale ;
-  Jean-François Crozier, pour l’agriculture, a fait le point sur le plan pastoral territorial. Cette démarche permet de financer des aménagements dans les exploitations et plus généralement de valoriser le pastoralisme. A ce jour, 165.000 € de chantiers ont été réalisés. 700.000 € devraient l’être d’ici 2022. Une extension du périmètre vers le nord du Coiron est en cours de négociation avec les financeurs de la démarche.


Actualités


Le territoire

Navigation

Mots-clés de l'article