Un lieu d’accueil enfants - parents pour échanger sur la parentalité

jeudi 11 octobre 2018

Ouvert au printemps dernier, le lieu d’accueil enfants - parents (LAEP) est ouvert tous les vendredis matins !

Logo LAEP Être parent est l’un des thèmes les plus universels : les questions que l’on se pose sont souvent les mêmes, quelle que soit notre éducation, notre origine, notre âge…. C’est pour permettre aux parents de jeunes enfants de Berg et Coiron de faire une pause et de bénéficier d’une écoute attentive à leurs interrogations que vient d’ouvrir le lieu d’accueil enfants parents « l’envol ».

Dans le LAEP Avant l’entrée à l’école de leurs enfants, les habitants de Berg et Coiron ont une offre complète à leur disposition en termes de mode de garde : la crèche pour l’accueil collectif et les assistantes maternelles pour l’accueil individuel. Désormais, les (futurs) parents de jeunes enfants vont aussi pouvoir partager, avec d’autres parents et en présence de professionnels de la petite enfance, tous les sujets liés à leur rôle de maman ou de papa.

Grossesse, allaitement, arrivée du petit frère ou de la petite sœur, les colères, la communication… ce nouveau service est un lieu d’écoute et d’échanges où les mères, les pères, les grands-parents sont accueillis. Les enfants sont bien sûr les bienvenus, ils auront un espace à eux.

Un service gratuit... et participatif !

Le lieu d’accueil enfants parents « L’envol » rue Lazare Durif à Villeneuve de Berg est ouvert tous les vendredis matin de 9h30 à 11h30. Trois accueillantes formées à l’écoute sont présentes pour accueillir les enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte responsable : parents, oncles, tantes, assistante maternelles...

Jeux du LAEP C’est l’occasion, dans ce lieu adapté aux touts petits, de s’accorder un moment privilégié avec l’enfant, de créer de nouveaux liens, de partager des expériences de parents autour d’un café. Ce lieu convivial est anonyme, libre d’accès et gratuit.

Géré par la communauté de communes Berg et Coiron, ce nouveau service a été pensé et créé de façon participative : un collectif de parents, en partenariat avec l’ACEPP (association des collectifs enfants parents professionnels), a construit le projet. Ce collectif continue de s’impliquer dans cette démarche de soutien à la parentalité. La CAF et le Département de l’Ardèche soutiennent le fonctionnement du LAEP.

Pour toute question, vous pouvez contacter Magalie Monnier, coordinatrice de l’Envol au 09-79-73-53-25.


Actualités


Le territoire

Navigation

Dans la même rubrique