Conseil communautaire du 14 décembre 2017 : bientôt la fibre pour tous en Berg et Coiron !

jeudi 14 décembre 2017

Ce jeudi 14 décembre, un court conseil communautaire suivi d’un temps fort pour la communauté de communes : l’engagement pour le déploiement du réseau de fibre optique jusqu’à chaque maison !

Jean-Paul Roux, Maire de Lussas et Président de la communauté de communes, a accueilli les conseillers communautaires dans la salle du Blue Bar le 14 décembre dernier. Jean Paul Roux a demandé aux élus de respecter une minute de silence en hommage à Fernand Caddet, ancien maire de Berzème, qui fut conseiller communautaire de 2004 à 2014, récemment disparu.

Les élus de Berg et Coiron ont ensuite délibéré pour lancer une révision du programme local de l’habitat (PLH) : ce dernier, approuvé en 2012 pour 6 ans, entre dans sa dernière année. Récemment, avec la modification du périmètre de Berg et Coiron et la finalisation du SCoT Ardèche Méridionale, il était en effet important de proroger cet outil reconnu et utile pour l’élaboration des documents d’urbanisme communaux et essentiel pour la maitrise du développement du territoire et pour l’adaptation de l’offre de logements aux besoins.

JPEG - 1018.6 ko Un évènement important a marqué la seconde partie du conseil : la signature de la convention avec le syndicat Ardèche Drôme Numérique (ADN) qui définit le calendrier du déploiement du réseau de fibre optique sur l’ensemble du territoire de Berg et Coiron d’ici 2021. Cela représente 4.300 prises à raccorder, soit 97% des habitations, entreprises, administration, etc. En présence du Député Fabrice Brun, d’Olivier Amrane qui représentait la Région, de Sylvie Dubois et Olivier Péverelli qui représentaient le Département, Jean-Paul Roux et Nathalie Helmer, présidente d’ADN, ont signé la convention. Concrètement, une première tranche va être réalisée en 2018-2019 sur le secteur de Darbres, Lussas, Mirabel (pour partie), Saint-Germain, Saint-Laurent-sous-Coiron, Saint-Andéol-de-Berg, Saint-Maurice-d’Ibie et Villeneuve-de-Berg pour partie, soit environ 1 700 prises. Une deuxième tranche sera réalisée en 2019-2020, elle concernera les communes de Saint-Pons et Sceautres, soit environ 300 prises supplémentaires. Les autres secteurs seront couverts après 2020, représentant 2.300 prises sur les communes de Berzème, Saint-Gineys-en-Coiron, Saint-Jean-le-Centenier, et la plus grande partie de Mirabel et Villeneuve-de-Berg.

Financièrement, les départements de l’Ardèche, de la Drôme et la Région Auvergne – Rhône-Alpes participent à hauteur de 80% de l’investissement, Berg et Coiron finance les 20% restants (soit 1,3 million d’Euros sur les 6,5 millions d’€ du chantier total).

L’arrivée de la fibre optique permettra d’augmenter les débits jusqu’à 1 Gigabit. Cela permettra notamment, pour les professionnels comme pour les particuliers, de télécharger d’importants fichiers sans contrainte, d’effectuer des connexions simultanées, d’accéder aux usages de demain (maison connectée, domotique…). Le numérique va considérablement modifier les modes de travail, et grâce à la réalisation de cette infrastructure de grande envergure, le territoire sera prêt !

Tout sur le déploiement de la fibre pour tous sur Berg et Coiron :

PDF - 481.8 ko
Communiqué de presse ADN - Fibre optique
PDF - 99.7 ko
Article du Dauphiné Libéré

Actualités


Le territoire

Navigation