Consultation pour la mise en oeuvre d’une action du plan pastoral territorial du Coiron

vendredi 30 novembre 2018

La communauté de communes est la structure porteuse du plan pastoral territorial du Coiron. A ce titre, Berg et Coiron souhaite faire appel à un prestataire pour la réalisation d’une action du PPT.

Le plan pastoral territorial (PPT) du Coiron est une démarche de 5 ans, visant à mettre en valeur les espaces pastoraux.

La communauté de communes est la structure porteuse de cette démarche, qui s’étend sur 2 communautés de communes (Ardèche Rhône Coiron et Berg et Coiron) et sur une partie de la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA).

Le PPT contient 4 axes :
- axe 1 : développer les aménagements et les équipements des espaces pastoraux ;
- axe 2 : favoriser la dynamique collective des éleveurs et des propriétaires ;
- axe 3 : communiquer sur le pastoralisme auprès du public et des acteurs du territoire ;
- axe 4 : mettre en œuvre le plan pastoral territorial.

Une action doit être mise en oeuvre dans le cadre de l’axe 3. Cette action s’intitule : sensibiliser aux métiers du pastoralisme par l’éducation à l’environnement des écoliers du territoire du PPT.

Contexte : Si la fréquentation des espaces pastoraux du territoire du PPT n’est pas comparable à celle de certaines zones de montagne d’altitude, la sensibilisation des habitants permanents et des touristes apparaît importante. L’activité pastorale marque en effet le territoire dans plusieurs domaines, sans que cela soit toujours connu ou reconnu : influence économique et sur l’emploi, influence sur le paysage et sur le tourisme, sur la « qualité gastronomique » du secteur… Le pastoralisme fait donc partie du quotidien des habitants et des « pratiquants » du territoire du PPT ; une meilleure connaissance par les utilisateurs de l’espace est un enjeu fort de ce PPT.

A part quelques manifestations, comme « de fermes en fermes » par exemple, il existe peu d’initiatives pour mieux faire connaître l’activité pastorale.

Objectifs de l’action :
- faire connaître et reconnaître l’activité pastorale auprès du grand public et des autres utilisateurs de l’espace, en particulier le public enfants - jeunes ;
- valoriser l’activité pastorale et permettre une bonne compréhension du monde pastoral par les non-initiés ;
- rapprocher consommateurs et producteurs.

Dans ce contexte là, la communauté de communes recherche donc un prestataire pour réaliser les missions suivantes :
- intervenir auprès de classes d’écoles primaires retenues par le comité de pilotage du PPT suite à un appel à projet pour faire découvrir à ces classes les métiers du pastoralisme pratiqués sur le territoire du PPT ;
- impliquer dans ces interventions un ou plusieurs professionnels du pastoralisme du territoire du PPT, en particulier un ou des éleveurs ;
- réaliser une partie de l’intervention auprès des classes sur le terrain, par exemple dans l’exploitation des éleveurs/veuses partenaires ;
- organiser une restitution de la "sortie terrain" en classe.

Il est prévu d’intervenir dans au minimum 3 classes de chaque intercommunalité, c’est à dire 9 classes. Calendrier : année scolaire 2019 - 2020, avec reconduction possible sur l’année 2020 - 2021.

Les offres sont à envoyer par voie électronique à l’adresse suivante : efitte[at]bergetcoiron.fr

Les offres devront parvenir avant le 20 décembre 2018 à 12h.

Informations à produire au titre de l’offre :
- une présentation du candidat, au regard des compétences requises et attendues dans la présente consultation, ainsi que de ses références ;
- une note méthodologique et pédagogique sur le projet proposé de façon détaillée, relative à la prestation demandée ;
- la proposition financière : il est attendu une décomposition du prix précisant le montant unitaire pour une intervention dans une classe. Sachant que pour la partie "terrain" du projet, le transport en bus des écoliers et enseignants entre l’école et le lieu de visite sera pris en charge par la communauté de communes.

Renseignements : Emmanuel Fitte au 04-75-94-07-98.


Actualités


Le territoire

Navigation

Dans la même rubrique

  • Consultation pour la mise en oeuvre d’une action du plan pastoral territorial du Coiron